English: click here

 

Bienvenue sur cette page! C'est avec beaucoup de plaisir que je vous y accueille. J'espère qu'elle vous permettra de découvrir mes origines comme artiste-photographe.

BIOGRAPHIE: 

Je suis un homme de science, de nature et d'art, et ceux qui me connaissent vous diront que je suis avant tout un homme de passion.

 

 

Devenu artiste-photographe, je manipule des appareils 35mm depuis le milieu des années 1970. Né dans un village à la limite des zones habitées (Saint-Raymond, Quebec), ma cour arrière s'ouvrait sur des milliers de kilomètres carrés de forêt sauvage et de paysages magnifiques.

St-RaymondSt-Raymond, Québec, CanadaJe suis né ici, à la confluence des vallées des rivières Sainte-Anne et Bras-du-Nord. En arrière-plan se trouvent les montagnes à l'infini, sur des centaines de kilomètres.

En pleine opération d'arpentage dans une région rurale du QuébecPhotographie prise durant un emploi d'étudiant à l'été 1979, dans la région du Bas Saint-Laurent, Québec, Canada. Eh oui, je portais déjà la barbe ;-)

 

 

 

Durant mes études universitaires dans la ville de Québec, j'ai eu la chance de parcourir plusieurs régions de la Province de Québec pour effectuer des travaux d'arpentage et de cartographie, ce qui m'a permis de découvrir d'autres paysages sauvages et ruraux tout aussi magnifiques.

 

 

 

 

Après mon doctorat à l'Université du Maine (USA), à une heure du parc national Acadia reconnu pour la beauté de ses scènes côtières, j'ai eu la chance de revenir à Québec comme professeur-chercheur à l'Université Laval.

Bass Harbor lighthouse, Acadia National Park, Maine, USAPhare de Bass Harbor, Parc National Acadia, Maine, USANous allions régulièrement dans ce magnifique parc qui est une destination reconnue chez les photographes paysagers.     Quebec City Chateau FrontenacVille de Québec, CanadaLe Château Frontenac est reconnu pour être l'hôtel le plus photographié au monde. La ville de Québec est un paradis pour photographes. C'est un site du patrimoine mondial fondé en 1608 qui regorge d'édifices historiques. C'est un des endroits les plus romantiques en Amérique du Nord.

 

Ceci m'a permis de faire une carrière scientifique exceptionnelle en Génie géomatique (Technologies de l'information géospatiale), de recevoir plusieurs distinctions et de codémarrer une entreprise de haute technologie. Plus de 500 articles et conférences dans une trentaine de pays m'ont permis de côtoyer des gens de plusieurs nationalités et de découvrir certaines des régions les plus extraordinaires au monde. 

     

 

Malgré les nombreuses heures de travail, j'ai toujours gardé la main sur mon appareil photographique, et ceci même durant les quelques années ou j'ai fait beaucoup d'horticulture ou bifurqué vers l'aquarelle.

Voici une partie du jardin que j'ai réaliséPommiers, rhododendrons, myosotis, arbustes, potager et de nombreuses autres plantes assurent une coloration durant toute la saison estivale. Ce sentier de pelouse relie mon petit jardin d'eau au belvédère permettant d'admirer le fleuve Saint-Laurent.   Voici une aquarelle (technique sèche) que j'ai réalisée.Il s'agit d'une scène imaginaire représentant notre famille sur les berges du Saint-Laurent. En plus d'y voir ma fille ainée sur mes épaules, on y voit ma conjointe enceinte de notre deuxième enfant. Cette aquarelle grand format était d'ailleurs une surprise que j'avais réservée à ma conjointe comme cadeau à l'accouchement de notre deuxième fille.

 

Ce n'est que récemment, après 34 années passionnées en recherche et enseignement universitaire, que j'ai décidé de donner priorité à mon autre passion: la photographie.

Ile-aux-Basques, Québec, CanadaEn pleine installation de mon équipement pour photographier la berge de cette île située dans le fleuve Saint-Laurent.

 

Ainsi, je me consacre maintenant à la photographie des paysages du Québec, de l'Amérique du Nord et de l'Europe.

 

Coucher de soleil avec arbres et clôture en contre-jourScène rurale de la région de Québec, CanadaJ'aime beaucoup ces vieilles clôtures en perches de cèdre. Elles nous rappellent les quatre siècles d'agriculture dans la région.

 

Habitant Neuville sur la rive nord du majestueux fleuve Saint-Laurent, dans le magnifique comté de Portneuf, j'affectionne particulièrement les paysages de la grande région de Québec qui regorge d'endroits riches en histoire et phénomènes naturels (parcs, réserves naturelles, patrimoine mondial, estuaire avec fortes marées, etc.).

 

 

 

Après avoir essayé différents types de photographie (ex. événements, sport, portrait), mon amour pour la nature et le désir de mettre en valeur les merveilles de ma région m'ont confirmé dans ma spécialité en photographie paysagère. 

 

Neuville, Québec, CanadaVoici mon magnifique village de Neuville.Situé sur le bord du fleuve Saint-Laurent, ce village plus que tricentenaire regorge d'histoire et de paysages magnifiques. Cette photo fut prise à marée montante par une journée sans vent de novembre, période de l'année où le soleil se lève et se couche sur le fleuve. Les marées de 6 mètres (18') changent totalement l'apparence des battures deux fois par jour et offrent de merveilleuses opportunités photographiques.

 

J'aime également la photographie animalière, surtout celle des oiseaux de la Réserve naturelle du Marais Léon Provancher située derrière notre maison et s'étendant jusqu'aux rives du fleuve Saint-Laurent. Cette réserve est un endroit privilégié pour notre famille car nous y habitons depuis presque 30 ans.

Marais ProvancherRéserve naturelle Léon Provancher, Neuville, Québec, CanadaCe marais est derrière notre maison familiale, j'y vais souvent pour photographier les oiseaux et la nature. Son territoire se rend jusqu'aux berges du fleuve Saint-Laurent.

 

J'ai adopté la photographie numérique en 2003. Mon profil de chercheur en génie géomatique était parfait pour apprendre de façon autodidacte toute la chaîne photographique, depuis l'appareil numérique jusqu'à l'impression professionnelle, en passant par la gestion efficace de dizaines de milliers de fichiers, le traitement d'image, le montage de sites web, etc.

Mon laboratoire photographiqueDe nombreux livres sur la photographie et la nature remplissent mes bibliothèques tandis que l'informatique et mon imprimante occupent une part importante de mon labo.

 

J'ai beaucoup appris avec des collègues du monde entier présents dans différents forums de discussion. Je possède une importante bibliothèque de livres, vidéos et notes de cours couvrant plusieurs sujets photographiques. Je suis influencé par des artistes tels Ansel Adams, Joe Cornish, Joshua Cripps, Patrick DiFruscia, David Duchemin, Tim Fitzharris, Michael Frye, Galen Rowell, Charlie Waite et Art Wolfe. J'achète régulièrement plusieurs magazines canadiens, français, britanniques et américains. Je suis régulièrement des ateliers intensifs aux États-Unis ou en ligne avec des photographes tels qu'Alain Briot, Michael Marriant, Nigel Merrick, Jason Odell, Jeff Schewe, etc.

 

 

Mes photographies ornent aujourd'hui des maisons et bureaux au Canada, États-Unis et Europe. Elles ont été présentées lors d'expositions solo ou en groupe, d'événements artistiques ainsi qu'en galerie d'art. Enfin, elles ont été publiées dans des magazines, livres (incluant des pages couvertures), sites web, apps pour téléphone intelligent, journaux, calendriers, documents publicitaires, cartes, oriflammes, etc. Vous pouvez également être intéressé par le fait que je contribue bénévolement à différents événements et organismes environnementaux, scolaires et culturels.

 
Vous pouvez maintenant découvrir ma VISION ARTISTIQUE en cliquant ici

Et si vous êtes intéressé à connaître ma MISSION ARTISTIQUE, alors cliquez ici