E n g l i s h
 

Vous avez le choix entre 4 éditions:

 




5 éditions ---->  

Illimitée

Limitées

Régulière      Séries régulières

Séries      Signature    Exclusive de luxe

3 Dimensions (Studio, Galerie, Musée)
Également disponibles en format miniature (max 8"x10")

S, G, M S, G, M
Nombre maximal d'impressions
(ne tient pas compte des Miniatures)
illimité 10 par grandeur
​(10S, 10G, 10M)
Réalisée totalement par l'artiste Oui  Oui
Certificat d'authenticité Oui Oui
Signée à la main Oui Oui
Paire unique de sceaux holographiques Oui Oui
Instructions de conservation Oui Oui
Profil d'artiste fourni Oui Oui
Impression de qualité supérieure, grande longévité Oui Oui
Impression de qualité archivage + $100 + $100
Certificat d'authenticité sur papier d'archivage Oui Oui
Certificat de qualité archivage sur papier d'archivage Oui s'il y a lieu Oui s'il y a lieu
Histoire de la photographie ou de la série - Oui
Garantie - 6 points
Prix (détails) $125 à $500 et +
​sans cadre
$250 à $850 et +
​sans cadre

 

Ile-aux-Basques, QuébecCouleurs crépusculaires - Twilight coloursIle-aux-Basques, Québec, Canada

 

 

L'édition "régulière" comprend la majorité de mes photographies et est la plus populaire. Il s'agit de l'édition qui vous donne le plus grand choix. Ces photographies sont méticuleusement sélectionnées parmi les milliers de photographies que j'ai faites dans le monde. C'est une édition ouverte non-limitée quant au nombre d'impressions.

 

 

Pin MathusalemRésistance millénaire - Millenary ResistanceSérie Arbres remarquable - Remarkable trees series
Le pin Mathusalem - Mathusalem Pine
Le plus vieil arbre non-clonal au monde et encore vivant malgré son allure. The oldest non-clonal tree in the worlds and still alive in spite of its allure.
Bristlecone Pine Park, California, USA

Les Séries regroupent un petit nombre de photographies résultant d'un projet visant à regrouper des prises de vue aux caractéristiques communes et constituant un ensemble cohérent d'oeuvres. Ces photographies peuvent partager un sujet, une composition, un lieu, une couleur, un événement ou une émotion. Elles peuvent être acquises individuellement ou par ensemble de deux, trois et plus afin de rencontrer vos désirs de collection ou de décoration (ex. pour faire un triptyque ou pour créer un décor plus homogène dans une pièce, un corridor ou un ensemble de bureaux). Les séries peuvent être des éditions régulières ou des éditions limitées. Dans le cas d'éditions limitées, le nombre d'impressions est limité à 10 par grandeur (excluant les miniatures). Pour les collectionneurs d'art, il est intéressant d'investir dans plus d'une photo d'une même série.

 

Mystique - MysticalMystique - MysticalÉdition limitée signature
Shiprock, New-Mexico, United-States

 

L'édition "Limitée Signature" offre une sélection personnelle de photographies qui revêtent pour moi une signification particulière par la rareté ou par l'intensité du moment, parce qu'elles ont été particulièrement difficiles à obtenir ou simplement parce qu'elles correspondent à des situations rares qui dépendent d'une combinaison unique de marées, température, position du soleil, d'un phénomène naturel, etc. Elles présentent différentes facettes de ma vision artistique sans nécessairement être concentrées sur une même thématique. Le nombre d'impressions est limité à 10 par grandeur (excluant les miniatures) et chaque oeuvre est accompagnée de son histoire et d'une garantie en 4 points.

 

Pont de pierre, de lumière, d'eau et de vie - Bridge of rock, light, water and lifePont de pierre, de lumière, d'eau et de vie - Bridge of rock, light, water and lifeEdition Exclusive de luxe
Halte du Pont de pierre, Saint-Léonard de Portneuf, Québec, Canada

L'histoire de cette photographie:
Ce pont de pierre m’attendait depuis ma tendre enfance. A chaque année, mes parents nous amenaient mon frère et moi sillonner la route 367 jusqu’à Rivière-à-Pierre afin d’admirer les couleurs de l’automne. Ce pèlerinage, je le fais encore avec ma famille. C’est après être passé par Saint-Léonard, village natal de mon père, et avoir dépassé l’entrée du fameux Lac Simon que nous arrivons à la Halte du Pont-de-Pierre. Il s’agit d’un arrêt obligatoire dans notre périple automnal. Cette petite halte bien humble nous attend paisiblement, offrant aux visiteurs un air de fraîcheur qui est bienvenu. Elle permet d’admirer la montagne tout juste devant, aux couleurs éclatantes et à la couverture riche comme un morceau de velours sous le soleil. Et là, dans cette halte, il y a ce pont de pierre en granit dont le coeur a été creusé par un petit ruisseau au fil des millénaires. Tout le monde de la région connaît le “Pont de pierre”! On y arrête pour se reposer, pour cueillir des feuilles de différentes couleurs, pour se tremper les pieds dans le petit ruisseau, pour traverser sur le pont et marcher dans les bois, pour pique-niquer ou simplement pour sentir l’odeur de l’automne et de la mousse des bois tout en écoutant le ruissellement de l’eau dans un cadre enchanteur.

Cela faisait plusieurs années que je voulais réaliser une photographie différente de cet endroit. Habituellement, je faisais comme un peu tout le monde et photographiais le pont de pierre de face, là où le ruisseau tourne à 90 degrés, tout près d’une table à pique-nique. De cet endroit, on voit très bien le pont et le ruisseau qui passe en son ventre. J’en ai réussi de très belles qui ont même été publiées dans des livres, mais je savais que je pouvais faire mieux, que je devais faire mieux non seulement pour mieux transmettre l’esprit de ce lieu, mais pour communiquer les émotions que je ressens face à cette oeuvre de la nature. Mon défi était de recréer cette ambiance qui m’avait tant émerveillé à l’âge de 6 ans, mon souvenir le plus lointain de ce lieu. Je me souviens encore très bien de cette visite avec mon père parce que c’est cet endroit que j’avais dessiné à mon entrée à l’école lorsque la maîtresse nous avait demandé de représenter ce qu’on avait aimé le plus de notre été. J’espérais donc revivre, avec ma photographie, ce moment d’émerveillement enfantin malgré le nombre de mes visites à cet endroit. Mais voilà, comment m’y prendre? J’avais pourtant déjà essayé!

Un bon jour d’automne, alors que la température était merveilleuse, je pris mes bottes de caoutchouc hautes jusqu’aux genoux et dis à ma conjointe “On y va, j’ai une idée!”. Une fois rendu sur les lieux, j’enfile mes bottes, prépare mon trépied et ma caméra, puis je m’avance tout doucement dans l’eau. Il fallait être très prudent car les pierres du fond étaient couvertes de mousse très glissante et je n’avais aucune branche proche pour m’agripper. J’avançai lentement dans ce ruisseau avec tout mon équipement, cherchant un angle privilégié. Après différents essais, je me déplaçai presque sous le pont pour aller chercher la lumière du soleil baissant qui jaillissait par derrière. Je pouvais alors combiner lumière, eau, terre et plantes, une sorte de genèse de la vie. Je misai sur les contrastes “lumière/ombres”, “gris/couleurs”, et“dureté/fluidité” pour construire ma composition. Je trouvai finalement une façon de faire ressortir la petite cascade représentant “l’écoulement rapide du temps présent” avec la stabilité du roc représentant la “résistance au temps”, et tout ceci avec cette lumière de vie émergeant du coeur du Pont de Pierre! À ce moment, j’ai réalisé que j’avais enfin trouvé!
L'
édition "Exclusive de luxe" offre une sélection très personnelle de photographies sur mon thème de prédilection: "les morphologies rocheuses, témoins du temps qui passe". Cette thématique est pour moi très instrospective, elle révèle mieux ma vision du monde et ma personnalité que toute autre thématique. 
Une vision ancrée, solide et stable, reposant sur le roc. Une vision aux lumières révélatrices ou aux horizons irrésistibles. Cette édition représente ce que je ressens de plus profond face à la nature. Elle concilie les deux hémisphères de mon cerveau pour amalgamer réalisme et émerveillement, ici et ailleurs, présent et intemporel, beauté, art et science. Ces oeuvres plus que toutes autres éveillent en moi une conscience lucide curieusement imprégnée d'un sentiment d'éternité. Le nombre d'impressions est également limité à 10 par grandeur (excluant les miniatures) et chaque oeuvre est accompagnée de son histoire et d'une garantie en 6 points.

 

Et si vous désirez une oeuvre qui soit 100% exclusive, imprimée en un seul exemplaire, contactez-moi!