N.B. la dernière version de Google Chrome crée des problèmes de police de caractères. SVP regarder avec un autre fureteur pour une meilleure lisibilité du texte.

 

SAFARI PHOTOGRAPHIQUE À L'ORIGNAL

Venez vivre une expérience photographique unique au coeur de la forêt boréale  dans une ambiance décontractée. Courez la chance de rencontrer le Roi de nos forêts et de repartir avec des photographies d'orignal (élan d'Amérique) ainsi que plusieurs souvenirs impérissables!

Joignez-vous à nous pour appendre les meilleures façons de se déplacer en forêt ainsi que les techniques d'approche et du camouflage adaptées à la photographie.

Découvrez comment réaliser des prises de vue animalières qui respectent la faune et la flore.

 

 

 
 

Venez utiliser notre tour d'observation pour des points de vue différents.

 

Apprenez le comportement d'animaux tels que l'ours, la moufette et le lynx ainsi que la prévention contre les tiques et l'herbe à puce.

 

 

Photographiez la Rivière Montmorency qui traverse la Forêt du même nom, territoire expérimental appartenant à l'Université Laval qui organise ce safari.

 

 

Comprenez l'habitat naturel de la forêt boréale et explorez photographiquement les nuances offertes par la végétation, le brouillard du matin et autres situations propres à cette période de l'année.

 

 

 

Découvrez certains oiseaux comme le tétras du Canada (Dendragapus canadensis) et la mésange à tête brune (Poecile hudsonicus) qui se retrouvent souvent sur notre chemin.

Profitez de conseils pour traiter vos photographies prises durant la journée et participez à un visionnement commenté des photos.

Joignez-vous à un petit groupe de personnes qui partagent la même passion que vous et ceci, dans une ambiance amicale, joyeuse et sécuritaire.

 

 

 

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES DE NOTRE SAFARI:

- Les activités se font dans une forêt protégée où aucune chasse n'est permise. Il en résulte une plus grande concentration d'orignaux ainsi qu'une sécurité accrue.

Nous vous décrirons la Forêt Montmorency, ses différents milieux et les activités qui y ont lieu. Cette forêt de recherche de l'Université Laval est exploitée commercialement selon les meilleures approches d'aménagement forestier pour assurer un environnement durable et compatible avec les diverses activités ayant lieu en forêt.

- Les instructeurs sont des formateurs bilingues reconnus pour leur professionnalisme, leur côté amical et l'intérêt qu'ils suscitent chez les participants. Tous deux vous accompagneront sur le terrain pour les sorties à l'orignal.

- L'instructeur photographe vous accompagnera pour les deux journées entières.

- Nous adaptons les activités aux conditions météorologiques et aux situations inattendues que nous rencontrons.

- Afin d'accroître vos chances de photographier le Roi de la forêt et d'autres animaux, nous vous ferons parvenir dès votre inscription les instructions vestimentaires pour le camouflage et sur l'équipement photographique suggéré. À votre arrivée, nous compléterons ces instructions par une formation sur le camouflage, l'approche animale et le respect de l'environnement.

- Les séances de formation et instruc-tions ont lieu en salle et sur le terrain.

- N'hésitez pas à apporter votre ordinateur portable ou votre tablette pour analyser vos photographies avec l'aide du professeur de photographie.

N.B. Les safaris photographiques en nature dépendent de plusieurs facteurs hors de notre contrôle tels que la température et le comportement des animaux. Nous ne pouvons donc offrir aucune garantie de rencontrer nos objectifs photographiques animaliers. Aucun sujet en nature n'est garanti. Toutefois, les chances de rencontrer un orignal sont évaluées à plus de 80% et les chances sont bonnes de voir d'autres animaux.  

 

 

 

 

 

NOUS PRENONS SOIN DE VOUS:

- Étant dans une forêt où la chasse est interdite, votre sécurité est accrue.

- Nous vous offrons dès le début une formation sur le comportement des principaux animaux de la forêt boréale et l'attitude à avoir lors des rencontres ainsi que sur les éléments naturels à connaître.

- Les communications par téléphone cellulaire ou walkie-talkie couvrent tout le territoire.

- Un plan d'évacuation d'urgence existe en cas d'accident grave et des hôpitaux majeurs sont situés à moins de 75km.

- Nous conservons une distance respectable avec les animaux pour assurer votre sécurité.

- Nous avons les polices d'assurances nécessaires.

 

 

 

 

 

NOTRE CODE DE CONDUITE: 

Afin de réaliser un safari photographique écoresponsable, dans le plus grand respect de la nature, nous respectons les règles suivantes:

 

 

- Nos groupes sont petits afin de limiter notre impact sur la faune et la flore.

- Nous ne laissons aucun déchet sur le territoire.

- Nous faisons attention aux plantes.

- Nous minimisons le nombre de véhicules en déplacement.

 - Nous gardons une distance respectable avec les animaux afin de les déranger le moins possible, surtout que ce safari est organisé en période de rut.

 

 

 

 

 

 

 

CE QUE COMPREND LE PRIX D'INSCRIPTION:

 

- 2 nuits avec hébergement sur place (occupation simple ou double), incluant literie et accès aux douches.

- 6 repas (2 déjeuners, 2 dîners, 2 soupers). Apportez votre vin si désiré !

- 4 sorties sur le terrain (2 sorties-safari à l'orignal, 2 sorties pour photographier la forêt boréale et ses paysages).

- Formation par un photographe expérimenté de la nature, professionnel de l'enseignement et conférencier scientifique international. Spécialiste en génie géomatique, il vous montrera comment utiliser les technologies modernes (ex. GPS, images satellitaires, cartographie web, apps géolocalisées) pour planifier vos sorties photographiques et vous guidera durant ces 2 journées.

- Encadrement par un naturaliste d'expérience pour les sorties à l'orignal, calleur faunique reconnu, conférencier et excellent vulgarisateur. Employé régulier à la Forêt Montmorency, il connaît celle-ci dans ses moindres détails ainsi que les moeurs des autres animaux que nous pouvons y rencontrer tels que  castors du Canadaporcs-épicsrenards rouxlynx du Canadamoufettes, ours noirs, oiseaux de proie et, en saison de migration, oies des neiges et bernaches du Canada.

- Accès à une tour d'observation.

- Visionnement et analyse de vos clichés (apportez votre portable si possible).

- Déplacements véhiculés en forêt pour les 2 safaris à l'orignal. Utilisation du covoiturage ou déplacement à pied pour les autres sorties).

- Périodes d'échange dans une ambiance relaxe.

- Accès à internet sans fil au pavillon principal.

 

 

 

 

 

 

 CE QUE VOUS DEVEZ APPORTER:  

- Votre équipement photographique: appareil photo, objectif à longue focale pour l'animalier, objectifs standard et grand angle pour le paysage, monopied ou trépied, bottes imperméables, vêtements chauds et silencieux, etc.

- Votre ordinateur ou votre tablette avec votre logiciel préféré (optionnel) si vous voulez analyser et traiter vos photographies sur place.

- Votre bonne humeur et la volonté de se lever avant le soleil !

- Une liste détaillée sera fournie après l'inscription ainsi que les instructions pour se rendre au point de rencontre à votre arrivée.

 

 

 

 

 

  

A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION-SAFARI PHOTOGRAPHIQUE ?

- Aux amateurs de photographie qui maîtrisent assez bien leur appareil et qui veulent photographier les animaux dans leur milieu naturel.

- Aux amateurs de photographie qui maîtrisent leur appareil mais qui veulent améliorer leurs connaissances en photographie animalière.

- Peu importe si votre appareil photographique est un appareil hybride, un compact à objectifs interchangeables ou un appareil réflex, vous vivrez une expérience photographique mémorable.

- Vous devez avoir une forme physique permettant de vous déplacer sur un terrain avec des obstacles, de pouvoir transporter votre équipement photographique, de rester debout ou camouflé de longues périodes, et de pouvoir effectuer des sorties pouvant aller jusqu'à 4 heures combinant des périodes d'observation et des périodes de marche.

 

 

 

QUAND:

Du vendredi 26 septembre à 13h30 jusqu'au dimanche 28 septembre à 13h30

 

 

COÛT:

775$ occupation double (795$ pour occupation simple)

Payable à la Forêt Montmorency de l'Université Laval lors de la réservation selon leur Politique de réservation et d'annulation .

Pour faire votre réservation individuelle auprès de la Forêt Montmorency (Université Laval), cliquez ICI et mentionnez que c'est pour le "Safari photographique à l'orignal 2014".

Note: la taxe d'hébergement est incluse et correspond à 3% de la valeur de l'hébergement.

 

 

DATE LIMITE D'INSCRIPTION:

24 septembre 2014.

 

 

Venez vivre une expérience photographique des plus excitantes ! 

 

Le nombre maximal de participants est de 12 personnes. Inscrivez-vous tôt !

 

 

Voir la carte pour situer la Forêt Montmorency au nord de la Ville de Québec.

Ce safari est offert par la Forêt Montmorency de l'Université Laval avec ma participation.