Thank you for your patience while we retrieve your images.

Pont de pierre, de lumière, d'eau et de vie - Bridge of rock, light, water and life

Edition Exclusive de luxe
Halte du Pont de pierre, Saint-Léonard de Portneuf, Québec, Canada

L'histoire de cette photographie:
Ce pont de pierre m’attendait depuis ma tendre enfance. A chaque année, mes parents nous amenaient mon frère et moi sillonner la route 367 jusqu’à Rivière-à-Pierre afin d’admirer les couleurs de l’automne. Ce pèlerinage, je le fais encore avec ma famille. C’est après être passé par Saint-Léonard, village natal de mon père, et avoir dépassé l’entrée du fameux Lac Simon que nous arrivons à la Halte du Pont-de-Pierre. Il s’agit d’un arrêt obligatoire dans notre périple automnal. Cette petite halte bien humble nous attend paisiblement, offrant aux visiteurs un air de fraîcheur qui est bienvenu. Elle permet d’admirer la montagne tout juste devant, aux couleurs éclatantes et à la couverture riche comme un morceau de velours sous le soleil. Et là, dans cette halte, il y a ce pont de pierre en granit dont le coeur a été creusé par un petit ruisseau au fil des millénaires. Tout le monde de la région connaît le “Pont de pierre”! On y arrête pour se reposer, pour cueillir des feuilles de différentes couleurs, pour se tremper les pieds dans le petit ruisseau, pour traverser sur le pont et marcher dans les bois, pour pique-niquer ou simplement pour sentir l’odeur de l’automne et de la mousse des bois tout en écoutant le ruissellement de l’eau dans un cadre enchanteur.

Cela faisait plusieurs années que je voulais réaliser une photographie différente de cet endroit. Habituellement, je faisais comme un peu tout le monde et photographiais le pont de pierre de face, là où le ruisseau tourne à 90 degrés, tout près d’une table à pique-nique. De cet endroit, on voit très bien le pont et le ruisseau qui passe en son ventre. J’en ai réussi de très belles qui ont même été publiées dans des livres, mais je savais que je pouvais faire mieux, que je devais faire mieux non seulement pour mieux transmettre l’esprit de ce lieu, mais pour communiquer les émotions que je ressens face à cette oeuvre de la nature. Mon défi était de recréer cette ambiance qui m’avait tant émerveillé à l’âge de 6 ans, mon souvenir le plus lointain de ce lieu. Je me souviens encore très bien de cette visite avec mon père parce que c’est cet endroit que j’avais dessiné à mon entrée à l’école lorsque la maîtresse nous avait demandé de représenter ce qu’on avait aimé le plus de notre été. J’espérais donc revivre, avec ma photographie, ce moment d’émerveillement enfantin malgré le nombre de mes visites à cet endroit. Mais voilà, comment m’y prendre? J’avais pourtant déjà essayé!

Un bon jour d’automne, alors que la température était merveilleuse, je pris mes bottes de caoutchouc hautes jusqu’aux genoux et dis à ma conjointe “On y va, j’ai une idée!”. Une fois rendu sur les lieux, j’enfile mes bottes, prépare mon trépied et ma caméra, puis je m’avance tout doucement dans l’eau. Il fallait être très prudent car les pierres du fond étaient couvertes de mousse très glissante et je n’avais aucune branche proche pour m’agripper. J’avançai lentement dans ce ruisseau avec tout mon équipement, cherchant un angle privilégié. Après différents essais, je me déplaçai presque sous le pont pour aller chercher la lumière du soleil baissant qui jaillissait par derrière. Je pouvais alors combiner lumière, eau, terre et plantes, une sorte de genèse de la vie. Je misai sur les contrastes “lumière/ombres”, “gris/couleurs”, et“dureté/fluidité” pour construire ma composition. Je trouvai finalement une façon de faire ressortir la petite cascade représentant “l’écoulement rapide du temps présent” avec la stabilité du roc représentant la “résistance au temps”, et tout ceci avec cette lumière de vie émergeant du coeur du Pont de Pierre! À ce moment, j’ai réalisé que j’avais enfin trouvé!